Le fonctionnement
-Introduction-
Bonjour à tous et à toutes ! Vous venez de vous inscrire sur l'académie ou vous comptez vous y inscrire? La première chose à faire est de lire le règlement si ce n'est pas déjà fait. (Le règlement se trouve dans la rubrique "Comment participer à ce forum d'échange?"). La seconde, c'est de lire le fonctionnement (c'est ici !) puis il vous restera à lire l'histoire (autre catégorie dans la même rubrique ) afin de mieux comprendre dans quoi vous vous engagez en vous inscrivant sur ce forum.
Une fois que vous avez lu tout ce qu'il y a à lire, vous pourrez créer votre personnage. Pour cela, choisissez un nom, un prénom, un avatar (autrement dit, une petite image qui représentera votre personnage), et inventez-lui une histoire, et un portrait.
QUELQUES REMARQUES SUR VOTRE PERSONNAGE:
- Votre personnage peut être un élève, un professeur selon les postes libres (voir l'article "Liste multiple et variée"), un membre du personnel de l'académie ou un "citoyen" aztèque.
- Ne donnez pas vos noms et prénoms à votre personnage... Soyez imaginatifs ! Une fille peut très bien créer un personnage masculin. Et inversement.
- Les personnages peuvent avoir un pouvoir et maîtriser un des 4 éléments. Mais seuls les élèves maîtrisant l'eau, l'air et la terre sont admis à Chipili Académie. Par exemple, un jeune garçon capable de s'élever dans les airs serait la bienvenue dans l'école, alors qu'une petite fille ayant comme pouvoir de cracher du feu ne serait pas acceptée par Chipili. Mais votre personnage peut aussi ne pas avoir de pouvoir.
- Souvenez-vous que les personnages parfaits et surpuissants n'existent pas. Par exemple, on ne peut pas créer un élève capable de voler aussi vite qu'un aigle et porter trois bus avec son petit doigt ! Et d'ailleurs vous vous rendrez vite compte que jouer un personnage avec des défauts est bien plus amusant que de jouer un personnage parfait!
- N'oubliez pas de respecter le contexte de notre forum. On ne pourrait par exemple pas intégrer un personnage moderne qui boit du coca, se déplace en avion et utilise son iphone... Autrement dit, il faut éviter les anachronismes !
- Un membre ne peut avoir qu'un unique personnage. Seuls les membres ayant bien développé leur 1er personnage pourront éventuellement en créer un second. Si vous souhaitez en constituer un deuxième, adressez-vous en MP (message privé) à Chipili.
-La fiche de présentation de votre personnage-
La troisième chose à faire lorsque que vous arrivez sur le forum est de créer la fiche de présentation de votre personnage. Cette fiche doit être postée dans la catégorie "Présentation en cours". Voici comment elle doit être présentée:
cliquez sur SPOILER pour voir le modèle de la fiche.- Spoiler:
Nom: Le nom de votre personnage
Prénom: Le prénom de votre personnage
Âge: L'âge de votre personnage. Attention, si votre personnage à 12 ans, il ne maîtrise pas bien son pouvoir. S'il en à 16, il commence à le maîtriser assez bien, mais ce n'est pas encore parfait ! Par ailleurs, les professeurs ont forcément plus de 20 ans !
Élément maîtrisé: L'élément que votre personnage maîtrise: eau, air ou terre. Encore une fois, il faut du temps pour savoir maîtriser parfaitement son élément. Deux mois ne suffisent pas. C'est pour cela qu'il est à l'académie !
Métier: Le métier de votre personnage.
Description physique: La description physique de votre personnage doit comporter cinq lignes minimum. La description d'une personne ne se limite pas qu'à son visage. Parlez aussi de son allure générale, de ses préférences vestimentaires, de sa voix, etc... On atteint rapidement les cinq lignes demandées, alors n'hésitez surtout pas à faire plus.
Description du caractère: Cette description doit elle aussi comporter cinq lignes minimum. Ne faites pas un personnage invincible qui aurait tous les pouvoirs, car vous vous rendrez vite compte que c'est lassant à faire jouer. Au contraire, les défauts de votre personnage mettront un peu de piment dans vos récits.
Principales capacités: Votre personnage sait lire? Nager? Jouer à la pelote? Il est très gentil, intelligent, franc ou généreux? Inscrivez ici ses capacités. N'oubliez pas de ne pas en mettre trop, car encore une fois, un personnage surpuissant n'est pas intéressant.
Principaux défauts: A l'inverse des capacités, écrivez ici ce que votre personnage ne sait pas faire, ses plus gros défauts. Et mieux vaut trop que pas assez.
Particularité: Ca peut être un tatouage, un tic ou un toc, un bijou qui ne le quitte jamais. Bref, quelque chose qui rendra votre personnage particulier.
Situation sociale: Votre personnage est-il noble? Marchand? Roturier, voire mendiant? Heureusement que cette académie est ouverte à tous.
Situation familiale: Votre personnage a forcément une famille, ne l'oubliez pas. Et évitez de tomber dans les clichés de l'orphelin qui a vu toute sa famille mourir à l'âge de deux ans et qui depuis se débrouille seul en mangeant des escargots. Mais si c'est le cas, on l'acceptera tout de même!
Histoire: Quand votre personnage est-il né? Qu'a-t-il fait dans sa courte vie déjà bien remplie? Résumez nous tout cela ici, en quinze lignes minimum.
Autre chose à nous dire:
Afin que votre avatar ressemble le plus possible à la description physique de votre personnage, veuillez le choisir avant de faire votre fiche de présentation. Si vous ne savez pas ou trouver d'avatar, vous pouvez consulter l'un des sites de la liste que vous trouverez dans le topic "Listes multiples et variées" dans la rubrique "fonctionnement".
Prenez votre temps pour écrire votre fiche de présentation, et faite-la avec soin, car c'est une sorte de "test d'entrée à l'académie". De plus, les autres membres la liront régulièrement au fil des Rp pour en savoir plus sur votre personnage.
Une fois la fiche de présentation écrite et validée par Chipili, votre premier Rp aura obligatoirement lieu dans le bureau de Chipili ou votre personnage sera réparti dans sa maison par le respecté directeur. Vous pourrez ensuite commencer à vos aventures.
-Enseignement-
Si vous décidez de créer un personnage-élève, vous pouvez choisir entre plusieurs enseignements:
L'enseignement de la maîtrise des éléments: C'est l'enseignement que vous suivrez si vous décidez que votre personnage sera un maître de l'un des éléments: l'eau, l'air ou la terre. Il y a un professeur par élément, et c'est avec lui que vous suivrez la plupart de vos cours. Vous êtes cependant autorisé à suivre d'autre cours en vous y inscrivant.
L'enseignement guerrier: C'est l'enseignement que vous suivrez si vous voulez que votre personnage devienne un guerrier accompli qui pourra défendre fièrement sa nation. Vous suivrez donc les cours de combat, ce qui ne vous empêche pas de suivre d'autres cours.
L'enseignement d'acrobate: C'est l'enseignement que vous suivrez si votre personnage est un futur équilibriste. Cet enseignement se mêle facilement à celui des guerriers. Vous pourrez vous aussi suivre les autres cours.
L'enseignement traditionnel: C'est l'enseignement que vous suivrez pour devenir un citoyen digne de ce nom. Au programme: cours de musique, de cuisine, de sculpture et peinture ainsi que d'astrologie. Vous n'êtes évidement pas obligé de suivre tous ces cours et pouvez aussi assister aux autres.
Si vous choisissez de jouer un professeur, vous pourrez choisir ce que vous voulez enseigner dans la catégorie "Registre" ci-dessous, selon les postes libres. Avant chaque cours, un professeur doit ouvrir un article "inscription au cours n°1 de poterie/combat...". Les élèves voulant assister à ce cours devront s'y inscrire à cet endroit.
Si vous choisissez de jouer un citoyen, vous pouvez choisir d'être un simple citoyen, un marchand, un pêcheur, un soigneur... Bref tous les métiers susceptibles d'exister à cette époque. A vous de faire fonctionner votre imagination.
-La maîtrise des éléments-
Vous le savez peut-être déjà, votre personnage peut maîtriser l'un des quatre éléments. C'est à dire l'eau, la terre, l'air et le feu. Sachez tout de suite qu'un élève maîtrisant le feu ne sera pas accepté à la Chipili académie. Il pourra cependant vivre à l'extérieur de l'académie, et venir y faire quelques visites.
Un personnage possède la maîtrise d'un des éléments dès sa naissance, mais il peut le découvrir à n'importe quel moment de sa vie. Et alors que certains ne maîtrisent aucun des éléments, d'autres le découvrent très tard, et les derniers entre leur cinq et vingt ans. Sachez aussi que la puissance de la maîtrise n'est pas la même pour tout le monde. Par exemple, un élève maîtrisant l'air aura beau s'entrainer, sa maîtrise sera limitée et il ne pourra créer que quelques petites brises ou de minuscule tourbillons, alors qu'à côté de cela il pourra s'élever facilement dans les airs. Un autre élève s'entrainant autant que le premier, mais possédant une maîtrise plus forte pourra créer des vents violents et de grandes tornades, alors qu'il sera incapable de s'élever d'un millimètre dans les airs.
Un élément se maîtrise à la fois par la pensée, les gestes et la respiration
d'où les cours de méditations. Chaque professeur d'un des éléments pourra adapter ses cours à son éléments.
A chaque fin d'année, il y a un examen pour chaque élève. Les niveau donnés ci-dessous sont équivalent à débutant, intermédiaire et avancé.
Les Coalts seront d'abord terreau, puis gravier, et enfin roc.
Les Quetzals seront brise, puis bourrasque et blizzard.
Les Michins seront rosée, pluie et torrent.
-Comment faire un récit ?-
Une fois votre personnage créé, ses aventures peuvent commencer... Comment procéder?
Pour débuter un récit, vous choisissez un des lieux de l'académie. Vous trouverez le plan détaillé de l'école sur la page d'accueil du forum. Vous décidez de vous rendre dans l'une des pièces et vous choisissez "NOUVEAU SUJET". Vous êtes alors en train de débuter une nouvelle aventure dans ce lieu. Votre personnage est alors seul, mais il sera rejoint rapidement par d'autres qui poursuivront votre récit.
Vous pouvez aussi intégrer une histoire commencée par un autre personnage. Vous ouvrez un article écrit par un membre et vous choisissez alors de cliquer sur "RÉPONDRE AU SUJET". Votre personnage intervient alors à ce moment précis de l'histoire. Vous devez raconter son entrée dans ce lieu et ce qui se passe lorsqu'il fait son entrée.
Votre récit sera de préférence à la troisième personne du singulier (l'usage du "je" rendrait la lecture difficile pour les autres membres). Vous pouvez faire votre récit au présent ou au passé, comme vous préférez.
Vous pouvez participer à plusieurs récits en même temps, ce n'est pas un problème. Mais il faut respecter l'évolution de votre personnage et rester cohérent. S'il a 13 ans dans les champs de maïs, il ne peut pas être âgé de 24 ans au théâtre.
Vous ne pouvez pas faire mourir un autre personnage dans votre récit, ni même le faire parler. Il faut effectivement laisser son auteur décider de ses réactions et sa destinée !RAPPEL: Vous devez obligatoirement aller vous présenter au bureau de Chipili dès votre arrivée à l'académie. Ce bureau se trouve au deuxième niveau de l'aile principale. C'est donc à cet endroit que vous écrirez votre première histoire et que commenceront vos aventures...